equipejuniorsmonde2015

La belle aventure des boulistes malgaches qui ont participé aux championnats du monde à Bangkok, a pris fin en finale. Une très belle performance en somme et qui justifie dans la foulée le choix de la Fédération de faire appel à d’autres joueurs.

Bolo, Dino et Zigle ont perdu, hier à Bangkok, la finale contre La France sur le score de 7 à 13. Le même scénario qu’en 2010 avec les seniors où après avoir remporté la finale du concours de tirs de précision par Carlos, Madagascar avec Jacky Be, Nanou et Mamy ont aussi échoué face aux mêmes Français.

Un Béryl fier. Avec pratiquement la même erreur car comme en 2010 avec Carlos, Madagascar a aussi chamboulé sa formation en intégrant dans le groupe le nouveau champion du monde, puisque Bolo prenait la place de Nosoavina en perdant aussi au change car il n’y avait plus de pointeur dans la formation.

Et pour cette fois, l’option « on ne change pas une équipe qui gagne » se faisait cruellement sentir alors qu’on avait cru que ces garçons vont pouvoir aller jusqu’au bout en réussissant à prendre leur revanche devant le Laos (13 à 7) au cours de l’une des demi-finales.

Pas droit à l’erreur. On se gardera toutefois de tirer à boulet rouge sur ces garçons et encore moins à la Fédération car la performance est belle, très belle, qu’il  est difficile de reprocher quoique ce soit à l’équipe de Béryl Razafindrainiony qui affirme être fier de la prestation de ses protégés avant de s’expliquer sur la raison de ce choix certes contesté mais aujourd’hui justifié.

« Depuis 2003, Madagascar a toujours envoyé aux championnats du monde ses équipes championnes mais nous avons estimé, surtout que notre mandat touche à sa fin, qu’il est temps que cela change pour avoir toutes les chances de notre côté. »

La suite lui donna raison et on attend la prestation des dames pour voir si ce raisonnement tenait bien la route. Fanja (France), Fafah (Mahajanga), Tita(Antsirabe) et Mialy (Ambodinisotry) qui entrent aujourd’hui en scène à Bangkok, savent qu’on les attend au tournant et qu’elles n’ont pas droit à l’erreur.

Clément RABARY

Midi-Madagasikara du 04 nov 2015.