Le staff FSBM avait raison de dire que ses juniors étaient capables de gagner le titre mondial de pétanque à Santa Susanna, en Espagne. Et c’est ce qui s’est passé au concours de tirs de précision où Doda, de son vrai nom Faneva Ramanandraitsiory, a mis tout le monde d’accord en s’imposant avec de la marge. Il a même réalisé un score de 49 points, une performance qu’on ne voit que chez les seniors mais Doda, d’un calme olympien, l’a fait. Il a multiplié les carreaux sur toutes les distances mais l’atelier qui lui réussit c’est les tirs du but. Il a été intraitable même lors de l’atelier à la sautée réalisant un pourcentage énorme. Doda n’a laissé aucune chance à un Polonais lors de la finale avec un score monstrueux de 46 à 35. Un massacre à la tronçonneuse.

Les supporters malgaches venus en masse à Santa Susanna ont même pensé qu’il faudrait aligner Doda lors des championnats du monde seniors qui auront lieu au même endroit dans une semaine. Un avis partagé par de nombreux férus de cette discipline surtout que Doda a apporté tout son savoir-faire lors de la finale en triplettes contre la France. Menés par 5 à 0, les boulistes malgaches ont pu recoller à 11 partout obligeant les Français à sortir le grand jeu. Madagascar a donc fini par céder alors que Mahandry avait la dernière boule mais il a logiquement raté son tir.

Les juniors malgaches n’ont pas pour autant tout perdu avec ce titre de vice-champion du monde. Surtout après avoir démontré que la pétanque malgache fait partie des meilleurs. La triplette malgache a fait voir de toutes les couleurs tous ses adversaires avant cette finale. D’abord en demies où Doda est devenu incontournable et lorsque ses amis ont battu les Pays-Bas sur le score de 13 à 4. Il en était de même aux quarts de finale devant une Belgique balayée en un rien de temps par Madagascar par 13 à 2. La seule défaite des juniors malgaches avant la finale était contre le Maroc mais c’était peut-être voulu en défaut de coaching de Faly Rajaonosoa que ses boys étaient déjà qualifiés.

Les dames ont été moins performantes avec une tenue qui n’arrivait pas à se passer d’un trac. Certes, Tahiry et Tita ont fait le job mais ce n’était pas assez pour battre les Thaïlandaises en quarts de finale. Une défaite de 13 à 6 qui élimine les Malgaches qui ont dû regretter le choix des joueuses puisque, curieusement, Anja est restée sur les bancs. Les cinq tours ont cependant permis aux joueuses malgaches de montrer un visage séduisant en ne cédant qu’une seule fois. Elles ont ensuite battu les Espagnoles en huitièmes de finale avant de céder face à la seconde formation de la Thaïlande. Comme Tita a aussi échoué au concours des tirs de précision, les dames n’ont pas réellement répondu à l’attente des férus de cette discipline.

 Clément RABARY 

Source: Midi-Madagasikara du 15 novembre 2021.