vainqueur-tirjeunes2015

Et si la Fédération de pétanque avait raison d’avoir choisi ses hommes pour représenter Madagascar aux championnats du monde chez les juniors ? Jusqu’ici en effet, leur prestation reste brillante à l’image de celle de Bolo qui a ravi le titre mondial en tirs de précision, effaçant du coup ce goût amer né du non respect de la parole donnée.

La triplette junior malgache disputera, ce matin à Bangkok, les quarts de finale des championnats du monde. Une très bonne nouvelle pour tout le monde et plus particulièrement pour les membres de la Fédération qui n’avaient pas droit à l’erreur après leur forcing visant à écarter les champions en titre issus du Club d’Ivato Aéroport tant chez les juniors que chez les dames

Jeu méconnaissable. Les résultats semblent donner raison à Béryl Razafindraniony et ses hommes qui sont présents en force en Thaïlande car outre le DTN Samy Razafindrakoto, il y a aussi le vice-président, le Dr Heriniaina Andriambelosoa.

D’entrée en effet, Nosoavina, Daniel Zigle et Dino ont cartonné très fort en infligeant dès le premier tour un 13 à 0 aux Canadiens.

Dans la foulée, Dino et ses amis ont battu Monaco par 13 à 6 avant de s’incliner par 0 à 13 face au Laos au cours d’une partie à oublier tant les Malgaches avaient eu tout le mal du monde pour garder leur calme. La peur du « que dira-t-on » avait rendu leur jeu méconnaissable même si l’enjeu n’était plus le même car ils savaient déjà qu’ils allaient se qualifier aux huitièmes de finale.

Faire taire les critiques. Heureusement que les trois garçons ont su rebondir face aux Marocains en gagnant aisément la partie par 13 à 6 et se qualifier pour les quarts de finale prévus ce matin.

Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Bolo, de son vrai nom Ratianarison Judicaël Anjara, est monté sur la plus haute marche du podium du concours de tirs de précision en battant en finale un Allemand.

Un parcours assez logique puisque dès le premier tour, Bolo a laissé tout le monde sans voix en réalisant un retentissant 52 points. Du coup, il est rentré dans la peau des favoris de l’épreuve. Le Chinois qui se trouvait en face de lui lors des quarts de finale n’était devenu qu’une simple formalité pour Bolo qui n’avait pas eu à forcer la dose en s’imposant par 27 à 19. Il a éliminé avec la manière un Thaïlandais en demie avant de s’imposer avec panache en finale. Le score importe peu car cette prestation est à même de faire taire les critiques. Vraiment toutes…

Clément RABARY 

Midi-Madagasikara du 03 nov 2015.