Phases finales ce lundi en direct WebTV – Traditionnellement très présente sur l’Europétanque, la colonie malgache alignait cette année pas moins de onze équipes de très haut niveau. Un contingent qui tenait son rang, puisque dix-sept joueurs de la Grande Ile étaient encore présents sur les jeux au départ des huitièmes de finale, au sein de sept équipes différentes…

Traditionnellement très présente sur l’Europétanque, la colonie malgache alignait cette année pas moins de onze équipes de très haut niveau. Un contingent qui tenait son rang, puisque dix-sept joueurs de la Grande Ile étaient encore présents sur les jeux au départ des huitièmes de finale, au sein de sept équipes différentes…

Une étape qui était néanmoins fatale au champion du monde Andrianiaina, qui chutait lourdement face à Fournié, ainsi qu’à ses compatriotes Bezandry et Mandimby, victimes des Monégasques de Motté. Mais les finalistes 2017, Emile/Ratsimba/Ratolojanahari et Andrianirahini/Andrianjaka, équipés cette année avec Rakotomanga gagnaient leur billet pour les quarts de finale, facilement pour ces derniers face aux Varois de Bettoni. La plus grosse impression de la journée restait toutefois à l’actif de la formation de Lahatra Randriamanantany, étincelant aux côtés d’un Fournié impeccable et d’un Durk monumental. En disposant plus que largement de Quintais/Lacroix/Renaud en seizièmes et de Andrianiaina/Falimantsoa/Rahasintsoaen huitièmes, les trois hommes se posaient en favoris du concours au départ des quarts de finale.

Avant que ceux-ci ne commencent, c’était le concours de tir de précision qui déroulait ses dernières rencontres. Quintais triomphait de Rizzi, et Le Boursicaud s’imposait sur le fil face à l’Espagnol Delgado. En finale, le suspense durait jusqu’au bout, avec un Quintais qui s’inclinait en manquant de justesse un dernier but qui pouvait le faire gagner, face à un Le Boursicaud toujours aussi à l’aise dans cet exercice.

Les quarts de finale de l’Europétanque pouvaient alors débuter. Et les difficultés commençaient pour Durk, Fournié et Lahatra : menant 12-4 face à Motté, ils tombaient en panne et s’inclinaient 13-12. Mais à l’Europétanque, les quarts de finale se disputent en poules de quatre, et Fournié se ressaisissait face à Lakhal/Abidi/Dubois, avant de gagner son billet pour le dernier carré aux dépends de Cano/Aleixio/Marsille, victimes auparavant des Monégasques Motté/Gioe/Millo
Dans la poule A, on voyait tout d’abord la qualification de Andrianjaka, Andrianirainy et Rakotomanga, victorieux de Emile puis de RandrianarisonLeclercGuerbert (15 ans) et Khouadri perdaient leur deux matchs, et la soirée s’achevait sur une superbe partie entre Randrianarison/Masiarinanja/Payen et Emile/Ratsimba/Ratolojanahari. Alors que la rencontre, dominée par un Lonny Payen étincelant, semblait pliée à 9-5Mahefa manquait double et tout était alors relancé.  Ratolojanahari les posait alors par deux, Emile  et Hery le suivaient pour signer une superbe mène de cinq points qui les menait à 12-10Payen finissait par plier, et Emile, finaliste ici à trois reprises, s’offrait à nouveau un dernier carré. Un carré qui livrera demain son verdict, et que d’ores et déjà, avec sept joueurs malgaches encore en course, les natifs de la Grande Ile auront marqué de leur empreinte. Demi-finales ce lundi 14h et 17h, finale 21h.

Chez les fillesVirebayre/Lapoutge/Bandiera disposaient en demi-finale de Roche/Henry/Kozohorsky, alors que Hernandez/Aubriot/Baussian-Protat battaient Sacco/Rattenni/Romeo. Finale demain à 15h30.

Source: Boulistenaute du 23 juillet 2018.