Dure première journée pour les favoris de la Grande finale PPF, avec notamment l’élimination dès les premiers tours des tenants du titre.

 

ekipaquinteppf2016Chacun d’entre nous le sait : nul n’est à l’abri de perdre. Cela est vrai dans toutes les compétitions. Cela est encore plus vrai dans une épreuve, comme c’est le cas ce week-end au sein des magnifiques installations de Lyon Dardilly, qui réunit la fine fleur de l’élite nationale et internationale. C’est pourtant avec une certaine stupeur que le public lyonnais voyait, dès la deuxième partie de poules, quelques unes des formations les plus huppées sortir du tournoi. Qu’on en juge : les champions de France doublettes Savin et Durk, associés à Jean-Philippe Santucci, chutaient face à Rizzi puis Dath ; les anciens champions du monde malgaches Tonnerre et Toutoune cédaient face à Puccinel puis Molinas. Rizo finissait aussi sur deux défaites contre Rocher puis Radnic, mais le coup de tonnerre venait du terrain 2, où Fazzino s’imposait aux tenants du titre Quintais et Lucien alors que ces derniers avaient déjà perdu leur premier match face à Sarrio.

poulesppf2016Dylan, Garagnon, Fournié et Randriamanantany, après deux parties gagnées, avaient fini leur journée. Ce n’était pas le cas des autres équipes, à qui il restait alors à disputer des barrages de poules qui réservaient leur lot de surprises et d’émotions fortes. Rizzi disposait de Delforge, Fazzino gagnait une partie mal engagée face à Sarrio et Puccinelli perdait contre Molinas après une mène de gagne qui s’échappait sur une malencontreuse casquette de Daniel Serrano. Mais le très gros choc de ces barrages de poules était sans conteste le match opposant Foyot à Radnic. Celui-ci effectuait un gros départ en s’appuyant sur un très bon Jouffre au point et menait bientôt 8-0. N’Guyen passait au point, Foyot pesait sur le match en faisant jouer le métier et la partie basculait après une intervention zélée de l’arbitre, Mr Grignon, qui visait le Guiness Book en distribuant six cartons jaunes simultanément ! Deux lancers de bouchon à six mètres plus tard, Foyot recollait au score et la partie atteignait, avec notamment un Margerit monstrueux, un somptueux niveau de jeu. Jouffre manquait un tir à la gagne à 10-9, avant de voir son équipe céder la mène suivante.

gasyppf2016Beaucoup de casse donc dans cette première journée, comme on pouvait d’ailleurs s’y attendre au vu des équipes engagées et d’un terrain qui ne supporte pas l’approximation, mais encore, et pour notre plus grand plaisir, d’autre chocs somptueux promis dès ce matin pour les poules de quarts. De quoi réserver au public de Dardilly, alors que les féminines vont également faire leur entrée aujourd’hui, une grande journée de pétanque.

PPF Finale de Lyon les 8 qualifiés pour les 1/4 de finale :
– Dylan ROCHER, Stéphane ROBINEAU, Henri LACROIX
– Georges DELYS, Gérard GARAGNON, Frédéric BAUER
– Romain FOURNIE, Chris HELFRICK, Stéphane DATH
– Lahatraina RANDRIAMANANTANY, Jacob RAJOELISON, Mahefa RANDRIANARISON (Madagascar)
– Joseph MOLINAS, Antoine DUBOIS, Fernand MOLINAS
– Diego RIZZI, Kevin PHILIPSON, Robin RIO
– Laurent N’GUYEN VAN, Simon CORTES, Jean-Marc FOYOT
– Antoine CANO, Christian FAZZINO, Jean-Philippe CHIONI