mov_tir
  • Facebook
  • Google+
  • Print Friendly
  • Twitter
En ce début de l’année 2016, nous avons le plaisir de vous présenter l’histoire de la pétanque Malgache. C’est le premier article de notre nouvelle rubrique « Histoire » dédié à cette discipline.

Au passage nous vous invitons également à apporter vos mémoires et témoignages pour enrichir notre rubrique et partager notre passion. C’est aussi le début de notre volonté de mettre en œuvre le mouvement de développement de cette discipline et de vous apporter le pourquoi et comment on en est arrivée là?

Avec l’arrivée des missionnaires et la période de colonisation. Ce sont les Européens résidents à Madagascar qui ont amené la pétanque dans notre Pays. La Fédération Malgache de pétanque a été créée en 1964 et a eu comme premier Président Monsieur Maurice VIAUX . La dite discipline a été pratiquée d’une part par des européens et d’autre part par des autochtones de situation aisée ainsi que des indiens et pakistanais en compagnie des créoles.

Parmi les Présidents , on peut citer Messieurs Paul MARCHETTI, BENAZET, RABEMANANTSOA Benoît ( premier malgache) . Le siège de la Fédération est sise  dans la capitale TANANARIVE.
La structure décentralisée de cette fédération a été la Ligue jusqu’en 1974 et il n’y avait que quatre ligues à savoir celle de TANANARIVE, de MAJUNGA, de FIANARANTSOA , et de TAMATAVE ( 4 Provinces). L’année suivante est apparue la ligue de DIEGO SUAREZ. Leur siège respectif se trouvait dans l’enceinte d’un stade municipal : Club bouliste de Tananarive, de Majunga, de de Tamatave, de Fianarantsoa et de Diego Suarez . Chaque année le Championnat National , formule triplette, se déroulait dans la Capitale. La première décentralisation en province était en 1980 à Tamatave.

La première participation de Madagascar au Championnat du monde était en 1982 avec les Frères ANDRIAMALALA.

Ces derniers se sont inclinés en Finale face à la Tunisie sur le score de 15-05.
Au milieu des années quatre vingt jusqu’en 1991 la politique sportive opta le Comité National de Coordination ( CNC) à la place de la Fédération. Il est à signaler que depuis les années 1970 jusqu’en Mai 1994 , Monsieur RABEMANANTSOA Benoît était à la tête de la discipline” PETANQUE” en tant que Président au sein de la fédération et du CNC . La durée du mandat est de 1 an renouvelable et Mr RABEMANATSOA Benoît restait environ 21 ans à la tête de ladite discipline .

Jusqu’en 1999 le mandat était de 1 an mais à partir de l’an 2000 la durée est le mandat olympique soit quatre ans . Monsieur RAVOAJA Bruno Jacques succéda à Monsieur RABEMANANTSOA Benoît de 1994 à 2004. Vinrent ensuite Monsieur RANDRIAMISAINA Hugues Victor puis Monsieur NATUREL Gérard et actuellement Mr Béryl RAZAFINDRAINONY.

Depuis 2000 , des sections ont été créées . Compte tenu de la Politique nationale nos 22 Régions ont chacune une ligue . Donc les ligues sont reparties dans les Régions et non plus en province comme auparavant . Actuellement il existe 13 Ligues et 17 Sections à Madagascar.

Enfin, les PALMARES de nos équipes nationales féminines , masculines , junior pourraient être consultés sur plusieurs sites spécialisés en Pétanque.

Nos remerciements à  RAMANANTSALAMA Aristide & Francis A.