Je suis malagasy résidant au Québec et j’ai suivi sur place ce 18e championnat du monde. C’est pourquoi j’ai décidé de vous faire part des réalités vécues par nos CHAMPIONS ici. Car je pense que l’équipe fédérale ne vous donnera pas ces explications pour ne pas être taxée d’inventeur d’excuses.

  1. Choix du Canada, ou plutôt, du petit village de Desbiens : il a été entendu que la France n’a pas du tout digéré son élimination en ½ finale par le Bénin en 2016 chez nous. « vous étiez champions car c’était chez vous, et nous étions éliminés à cause du public ». Lors d’une interview par une presse canadienne, l’équipe de France a avoué que Madagascar est sa bête noire. Donc, d’abord exit Bénin pour l’organisation des jeux, ensuite refus de visa pour la délégation béninoise, il ne restait plus que Mada pour barrer le chemin aux français.
  2. Desbiens est un petit village en pleine forêt, à environ 200km de Québec, où il n’y a aucune infrastructure digne de ce nom pour recevoir un tel évènement, c’est tout juste si le village dispose de 18 terrains de boules à ciel ouvert ayant accueilli le championnat provincial du Québec en 2016. Il a donc fallu ériger un grand chapiteau et mettre en place des gradins en planches de bois ou en alu pour les spectateurs, même les VIP, pas de grand écran, affichage des scores comme dans les années 70 ou 80 : 2 bouts de carton en face de chaque terrain.
  3. Délégation malgache : malgré une préparation 2mois à l’avance, nos champions n’ont eu leur visa À PARIS , pour le Canada que la veille du championnat. Ce qui leur a coûté 2×100 euros par personne pour les 2 modifications de leur billet d’avion. Suite du sabotage : arrivée sur site le jeudi 13/9 à 2h du matin, attente dans la voiture car ils n’ont eu leur chambre qu’à 4h du matin, alors que le tournoi commence à 8h.
  4. Leur escale forcée en France leur a permis d’avoir un reste d’énergie pour affronter avec brio les 5 matches de qualification et la 1/16 contre la Slovénie. Mais le vendredi matin, à cause du décalage horaire prévisible mais insurmontable, nos vaillants champions ne pouvaient plus dormir à partir de 3h du matin, malgré la fatigue du jeudi. Et ce qui devait arriver arriva lorsqu’ils ont affronté la petite équipe allemande à 11h (17h France ou 18h Mada). Et qui vous dit que tout cela n’était pas orchestré d’avance pour les éliminer ?

Le soir même de ce vendredi, la délégation française a déjà sabré le champagne car ils étaient sûrs d’être champions.

  1. Il restait le tir de précision : au 1er tour : Mada 9e – France 12e, après repêchage : Mada 1er avec 82pts – France 2e avec 80pts. En ¼ de finale déjà, la France a battu de justesse le Pays-Bas après prolongation, et même en ½ contre l’Italie, Dylan a commis quelques fautes (sortie précoce du rond, mordu…) non sanctionné par une arbitre stagiaire canadienne. Les italiens ont la video montrant ces fautes, mais….
  2. Donc Taratra, qui est vraiment meilleur que Dylan, devra être éliminé en finale.

Normalement, les 3 arbitres sont changés après chaque match. Pourquoi lors de la finale Taratra-Dylan la 3e arbitre stagiaire, de surcroît, reste pour la finale? Ensuite, malgré l’appel au micro, Madame s’est permis le luxe d’arriver 10mn après, et on n’attendait qu’elle pour commencer (je vous envoie ci-joint la photo officielle avant le match, sans elle). Où et avec qui était-elle ? Quelles directives a-t-elle reçu ? … suivez mon regard …. Et analysez la fin du match …

  1. Je ne reviendrai plus sur le déroulement des 4 ateliers où quelques fautes de Dylan n’ont pas été sanctionnées, et durant le score était oscillant. Mais au 5e et dernier atelier, il faut que Madame agisse car la victoire de Taratra se profilait à l’horizon. 1er carton rouge le privant de 5pts, contesté par tout le monde, arrêt du jeu à cause du trouble sur le terrain. Pour équilibrer, Madame a donné aussi un carton rouge à Dylan après qu’il ait déjà raté son tour, donc un coup pour rien. Ensuite un 2e privant encore Taratra de 5pts, contesté par tout le monde, et même par Dylan qui a été vraiment fair-play. 2e confusion générale sur le terrain, le jeu est arrêté, Madame s’est éclipsée en vitesse; après explication avec les officiels, la délégation malgache sortait avec un Taratra en pleurs. Quelques mots de Suchaud (France) : « on aurait aimé gagner mais pas dans ces conditions ». Si la faute de Dylan (sortie de rond) a été sanctionnée, et que les 10 pts de Taratra validés, il serait le champion. Sinon, au moins il y aurait prolongation car le score serait de 57-57
  2. Beaucoup de délégations étrangères, simples spectateurs, officiels régionaux canadiens, étaient venues réconforter Taratra en affirmant : « t’en fais pas, pour nous tu es le vrai champion du monde, on a tous vu la magouille, sois fort et ne lâche pas… vous devez portez plainte, même s’ils ne vont pas changer le résultat. »
  3. Des discussions ont été entamées si Taratra devrait accepter de recevoir sa médaille d’argent ou non en guise de protestation du résultat. La sagesse typiquement malgache l’a emporté, surtout que Dylan a montré un geste fair-play en le soutenant auprès de « Madame la Triche ». Il a endossé notre drapeau national et est monté tout sourire sur le podium, ce qui lui a valu des applaudissements.

En conclusion, surtout, ne blâmez pas notre délégation. Nos valeureux champions ont bien combattus et sont sortis avec honneur. Il y a toujours des leçons à retenir sur ce qui s’est passé.

François Rakotoarison

Québec – Canada