toutoune

Humilié par Ingahindriana au tournoi de Pâques à Antsirabe, Toutoune a répondu par la plus belle des manières en infligeant la fanny à ses adversaires de la finale de la 3e étape du championnat de Madagascar du week-end à Ankatso.

Associé à Yves Andrianomenjanahary et Mamy Patrick, Toutoune de son vrai nom Alhenj Tonitsihoarana a battu en finale de la troisième étape du championnat de Madagascar la triplette du Club d’Ivato Aéroport sur le score de 13 à 0.

Donga au top. En demi-finale, la formation de Malaisgasy de Mahefa Rinah  a pris la mesure des juniors de l’équipe nationale et pensionnaires de l’Académie Nationale des Sports en formule sports-études sous la houlette de l’entraîneur Michel Ranarivelo. Fy, Bôlo et Dino, puisqu’il s’agit de ce trio très prometteur, n’ont pas pour autant démérité en s’inclinant par 7 à 13 au terme d’un match marqué par la belle prestation d’Yves plus connu dans le milieu sous son pseudo de Donga.

Comme derrière Mamy et Toutoune assurent, la partie tourna au calvaire pour les juniors malgré les carreaux de Fy.

Dans l’autre demi-finale, Tovo Radaniela, Aude Rasoloarimanana et Tahina Rabendrazafy du CIA ont battu une équipe du CBT composée de Serge, My et Charles par 13 à 5.

Tita d’un ton au-dessus. A noter qu’il y avait 124 triplettes pour cette troisième et dernière étape du championnat de Madagascar et que la grande finale aura lieu dans deux semaines à Ankatso car le parking du Coluseum est devenu un luxe pour les boulistes, alors que le terrain reste l’idéal en raison de ses qualités répondant aux normes internationales.

Dans le concours de tir, Tita Mim’s Razakarisoa a été d’un ton au-dessus du lot en ravissant la finale de cette 3e manche sur le score de 60 à 48 face à Rindra Randrianirina. Un record que Tita entend défendre lors de la grande finale où l’enjeu reste une qualification directe pour le prochain championnat d’Afrique du 5,6 et 7 juin à Djamena, au Tchad. Une autre paire de manches en fait pour la Fédération, puisque le coût du voyage revenait plus cher que d’aller à Paris.

Mais dans la logique d’une aide de l’Etat envers les disciplines performantes, le ministère ne devait pas faire la fine bouche surtout après avoir aidé des pilotes qui ont participé au championnat d’Europe des rallyes. Une bourde de trop…

Clément RABARY

Midi-madagasikara du 14 avril 2015.