Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Jean Anicet Andriamosarisoa a procédé au lancement officiel de l’école des Sports, à Fenoarivo-Atsinanana, samedi.

 

Un nouvel envol. Le beau monde du milieu sportif de la région Analanjirofo s’est réuni au Stade de Sahavola à Fenoarivo Atsinanana, samedi, à l’occasion du lancement officiel de l’école des sports. C’est le ministre Jean Anicet Andriamosarisoa qui a donné le ton en compagnie du Chef de Région Malo Benoît, du Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports, Prisca Razananirina et des autorités locales.

22 écoles. Un projet qui entre dans le programme RRI (Rapid Result Initiatives) du ministère de la Jeunesse et des Sports pour un délai de cent jours. Le ministère a fixé comme objectif l’ouverture de 22 écoles des Sports dans toutes les directions régionales. Ce lancement à Fenoarivo-Atsinanana n’est que le début. « Après études et concertations, le ministère a décidé de choisir Analanjirofo  comme région pilote pour donner le coup d’envoi de ce projet ministériel. Pour ce début, on n’a choisi que deux disciplines, mais l’objectif est d’impliquer toutes les disciplines plus tard » a expliqué le ministre. Et lui de poursuivre «  Jusqu’ au 30 juin, toutes les écoles des Sports dans les chefs lieux de régions devront être mises en place. Pour ce faire, les directeurs régionaux sont incités à se mobiliser pour la réalisation de ce défi. A long terme, l’objectif est de créer 250 écoles des Sports ». Les maisons des Jeunes ne seront pas également en reste. «  La maison des Jeunes de Fenoarivo Atsinanana bénéficiera des travaux de réhabilitation pour faciliter les échanges entre les jeunes, de favoriser la formation en réinsertion professionnelle de ces derniers, ainsi que sur leur éducation sur la santé de reproduction.

Préparation de la relève. «  C’est une belle occasion de former les futurs élites sportifs de la région. Pour le moment, ce n’est que l’école qui n’a que deux disciplines à savoir le basket-ball et le football, mais l’athlétisme viendra s’ajouter dans la liste plus tard » a lancé le Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports, Prisca RazananirinaElle qui connaît bien le basket-ball car elle l’a fait comme sport de prédilection où elle a été capitale et double médaille des Jeux des Iles. 150 jeunes sportifs âgés entre 10 à 15 ans dans les deux disciplines vont bénéficier de ce projetLes entraînements se déroulent au Stade de Sahavola  pour le football et sur le terrain du CAPJ pour le basket-ball. Quatre jeux de maillots, 10 ballons de football et de basket-ball, 60 paires de godasses, 60 paires de chaussures de sports, dix plots, 60 paires de faux-bas, 48 paires de chaussettes, des chronos, des sifflets, des chasubles, des gants ont été remis à l’Ecole des Sports de Fenoarivo Atsinanana.

 Sports scolaires. Comme les jeunes sportifs sont les cibles de l’Ecole des Sports, la première structure de la fédération omnisport du sport scolaire sera mise en place à Fenoarivo-Atsinanana. Signalons par ailleurs qu’en 2014 un décret a été adopté entre le ministère de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l’Education Nationale et le ministère de l’Emploi de Enseignement Technique et de  la Formation professionnelle concernant les activités physiques en milieu scolaire. Autant dire que le ministère s’efforce à donner les moyens pour le développement du sport.