Dolys Randriamarohaja est le Président fondateur de la FSBM (Fédération Sport Boules Malagasy), merci de nous accorder la réalisation de ce portrait pour marquer l’histoire de la pétanque Malagasy,

Quand tu as commencé à jouer à la Pétanque ?

En 1973

Ton club actuel est le Carré Vert Pétanque

Ton poste préféré (Habituel) est Pointeur

Tes palmarès sportifs:

Palmarès de joueur :
– Vice-Champion du Monde à Izmir (2010)
– Champion Afrique en Tunisie (2009)
– Deux fois Champion de Madagascar (2003, 2009)
– Trois fois vainqueur du Coupe de Madagascar (1996, 2003, 2007)
– 5eme au Champion du Monde à Genève (2003)
– Finaliste du Tournois International de La Comédie Montpellier en France (2003)

Palmarès de coach :
– Médaille d’or (2017) Championnat du monde, Triplette Jeunes (Chine)
– Médaille d’argent (2017) Championnat du monde, Triplette Féminines (Chine)
– Médaille d’or (2017) Coupe d’Afrique, Triplette Messieurs (Tunisie)
– Médaille d’or (2017) Coupe d’Afrique, Tir de Précision, Messieurs (Tunisie)
– Médaille d’or (2016) Championnat du monde, Triplette Messieurs (Madagascar)

Tes meilleurs souvenirs à la pétanque:

Mon meilleur souvenir est d’avoir gagner la 3eme édition du grand Tournois International de l’Ile Maurice en 2011 avec mon fils au poste de tireur et Bali au poste de milieu. Cela reste une grande fierté pour moi d’avoir transmis cette grande passion à mon fils.

Tes ambitions et perspectives d’avenir:

Je pense qu’il est temps pour moi de transmettre mes expériences a nos jeunes athlètes. Ils sont talentueux et ils ont encore un avenir brillant devant eux. Il est important de leurs montrer comment il peuvent progresser et a quel point il est important de toujours avoir un comportement exemplaire, même en dehors du terrain.

Tes joueurs préférés:

1- Mon joueur préféré est évidemment Nanou. Il est un joueur polyvalent et très cohérent. Il rassure toujours ses co-équipiers durant les jeux, mais surtout il a un comportement exceptionnel même en dehors du terrain.
2- Le deuxième dans ma liste, je dirais Tonnerre. Comme son surnom l’indique, il fait du grand bruit avec ses boules et plus les adversaires sont coriaces, plus le tonnerre gronde.
3- Je ne peux certainement pas oublier Toutounne, qui est vraiment un joueur exceptionnel avec un moral d’acier. Il trouve toujours les mots pour rendre les choses moins difficiles durant les jeux et pour te redonner le sourire.

Autres commentaires:

J’espère que la FSBM aura une longue vie et que nous continuerons à défendre l’honneur sur le plan international et d’espérer une continuité de la valeur de nos athlètes.

Je souhaite une bonne et heureuse à toutes et à tous, et prions pour un “retour à la vie normale” que le plus beau de la pétanque Malagasy restent à venir avec notre qualification au prochain championnat du Monde à Lausanne au mois de Juillet 2021.

Bonne saison sportive 2021 à tous.

L’équipe de la rédaction vous présente également ses meilleures voeux de réussites et de santé pour la saison sportive 2021.