david-toutouneCe week-end a marqué la fin de la suspension de Toutoune Tonitsihoarana, qui a remporté dans la foulée le titre national et se repositionne en vue des prochains championnats du monde.

Après quelques semaines de grande tension entre la Fédération malgache de pétanque et le Club bouliste de Tananarive, qui défendait bec et ongles « Toutoune »Tonitsihoarana, sous le coup d’une suspension de cinq ans, les choses se sont détendues vendredi soir, avec la tenue d’une conférence de presse commune par le président du CBT et celui de la fédération nationale, Beryl Razafindrainony. Les deux hommes, réunis pour inaugurer les nouveaux terrains du club de la capitale, se sont accordés pour que la sanction qui frappait le champion soit levée.

 

Il ne manquait alors que la réponse de Toutoune. Celle-ci allait être faite boules en mains, lors du championnat national qui débutait le lendemain au boulodrome d’Ankatso. En compagnie de David et Jim, le vainqueur des Masters de pétanque 2014 remportait brillamment l’épreuve. De quoi démontrer tout à la fois la sagesse de la décision prise et l’énorme déficit pour la pétanque malgache qu’aurait causé la suspension de ce merveilleux joueur.

D’autant que l’on vient d’apprendre que la candidature de la Grande Ile pour l’organisation, en décembre prochain, des championnats du monde seniors a été validée par la FIPJP. Du pain sur la planche donc pour la FMP, qui devra démontrer sa capacité a mettre sur pied, pour la première fois de son histoire, l’épreuve-reine du circuit international, et de quoi faire oublier la disgrâce passagère de l’un des tous meilleurs joueurs du pays.

Source Boulistenaute du 25/05/2016.