Les juniors sont finalement partis aux championnats du monde de pétanque en Thaïlande ! Contre vents et marées. Et malgré cette polémique qui enfle et qui continue de faire des vagues.

Madagascar sera présent au sommet mondial junior de pétanque qui se tient à Bangkok depuis hier. Une présence logique car on voit mal l’une des meilleures nations de cette discipline figurer aux abonnés absents.
Champions et champions. Mais tout s’arrête là car la composition de cette équipe « fédérale » est contestée par l’écrasante majorité des boulistes pour la simple et bonne raison que le choix ne respecte pas les règlements qui disent clairement que les champions de Madagascar 2015 formeront l’équipe nationale en Thaïlande.

Or et de l’équipe du CIA, la détentrice du titre, il ne reste dans le groupe qu’un seul joueur et certainement pas le plus doué car il s’agit de Nosoavina.

De cette équipe, pourquoi avoir peur des mots, bâtarde, la Fédération a retenu pour des raisons évidentes de deal, deux membres des pensionnaires de l’Académie Nationale de Sport en formule sport –études qui sont, dès le départ, pressentis pour aller en Thaïlande et formés en conséquence.

Seulement, cela n’a pas marché car l’équipe de l’ANS n’était même pas sortie des poules durant la grande finale. Elle a été battue tour à tour et durant les 5 étapes par des triplettes de Betafo et d’Ambodinisotry mais aussi par celles du CIA.

Le quatrième joueur à Bangkok est venu de nulle part, puisqu’il s’agit d’un certain Zigle. Une arrivée qui n’a fait que raviver la polémique à cause de ce non-respect de la parole donnée tant par le président Beryl Razafindrainiony que par le DTN Samy Razafindrakoto quand tous les deux claironnaient lors de la grande finale que seuls les champions pouvaient partir.

Et si la Fédération n’a pas tenu parole, c’est bien parce qu’elle devait honorer ses engagements vis-à-vis du ministère même si le problème venait d’un très mauvais choix des quatre garçons ayant intégré la formule sport-études de l’ANS.

Alors il ne reste plus qu’à prier très fort pour que les résultats de Bangkok suivent, sinon on n’aimerait pas se trouver à la place des membres de la Fédération de pétanque.

En amont en effet,  le CIA a déposé une plainte partout notamment au Bianco, au Comité Olympique malgache, au ministère des Sports et même au Président Hery Rajaonarimampianina qui a renvoyé la balle au ministre Anicet Andriamosarisoa.  Pire et par le truchement d’un « Vazaha » proche du président Claude Azéma, la Fédération internationale sait aujourd’hui que l’équipe malgache au sommet mondial junior ne devait pas être là. Hum…

 Clément RABARY