championmada2015
  • Facebook
  • Google+
  • Print Friendly
  • Twitter

« La participation de nos équipes aux prochains championnats du monde à Thaïlande n’est pas une faveur, c’est un droit ». C’est le cri de détresse lancé par les dirigeants du club Ivato Aéroport (Cia), victime de la volte- face de la fédération nationale concernant les représentants de Madagascar au sommet mondial du mois prochain. Vainqueurs du championnat national, junior et Dames, les équipes du Cia risquent pourtant de rester à quai et verront leur place prise par des formations montées de toutes pièces par la fédération. Par suite, celle-ci les attribuera la fameuse appellation de sélections nationales.
« Grande fut notre surprise en voyant des jeunes reçus par le Président de la République et qui seraient en partance pour le championnat du monde. Quels étaient leurs critères de sélection ? », s’interroge Gérard Naturel, président d’honneur du Cia. Pour lui, en réussissant de passer toutes les étapes établies par la fédération pour désigner les représentants de Madagascar, la triplette Jeune et Dames du Cia a rempli toutes les conditions nécessaires pour être au mondial. La condition primordiale est inscrite au règlement régissant les championnats de Madagascar, à savoir sortir vainqueur de la grande finale du sommet national. Ce règlement de compétition, envoyé à tous les clubs, sections et ligues régionales  en début de saison, a été élaboré par la fédération nationale et validé par l’assemblée générale de la pétanque malagasy. Le club d’Ivato garde espoir et espère que ses équipes retrouvent leurs droits. « On attend jusqu’à la dernière journée, ce qui fait que la préparation de nos boulistes continue toujours », martèle Gérard Naturel.
Hier, le bureau du Cia  a été reçu par le ministre des Sports à Ambohijatovo. D’après l’un des émissaires du club à cette entrevue, le locataire de la place Goulette aurait promis d’étudier le cas des juniors contrairement à l’équipe féminine du Cia qui, elle est assurée de prendre part à ce sommet mondial. Attendre et voir.

www.laverite.mg – Écrit par Rata    Mercredi, 21 Octobre 2015 07:31