Après avoir été demi-finaliste à trois reprises des compétitions majeures en France, le Bouliste Ialatsara Club Ambohimahasoa remonte sur la plus haute marche du podium. C’était le week-end dernier au Puy en Velay où le trio composé de Tselonina, Mamy Ronaldinho et Luc a écrasé tout le monde sur son passage.

La seule difficulté des trois hommes était en huitièmes de finale où ils s’étaient imposés par 13 à 10 devant Tayson, Puccineli et Montoro.

La suite était plus une démonstration de force de l’équipe d’Ambohimahasoa avec un score de 13 à 0 en demi-finale contre l’équipe de Gino Deslys. Les boulistes malgaches hissent à la première marche du podium.  Les Jean-Michel Andrianjaka, Maminirina Andrianirainy et Aina Herman Rahaingoson ont été sacrés. Ils se sont imposés face à  un autre trio malgache composé de Patrick Emile (Suisse), Patrick Ramaminirina et Christian Andriantseheno évoluant au Chambon-sur-Lignon. L’équipe de Maminirina a battu ses compatriotes sur le score sans appel de 13 à 0 en seulement 45 minutes. Cette édition 2018 a été complètement dominée par les Malgaches où, trois équipes malgaches ont formé le carré d’As. Patrick Ramaminirina a remporté la tête à tête  face à Zigla par 13 à 9.

Une véritable consécration pour les protégés de Zozo Rakotovazaha qui ont été toujours au rendez-vous des demi-finales comme lors de l’Euro pétanque de Nice du 21,22 et 23 juillet, à Auibenas mais aussi au National de Gifenses.

Même au National de Millau, ils n’ont pas à rougir de leur place  en quarts de finale.

« Cela fait honneur à Madagascar et à Ambohimahasoa », se contentait de dire le président fondateur du BIC, le Dr Zozo Rakotovazaha.

Clément RABARY

Source: Midi-Madagasikara du 22 août 2018.