La pétanque malgache retrouve son statut au niveau international. Mieux, elle peut aussi reprendre les bonnes vieilles habitudes en allant se préparer sur le sol français.

Pour un cadeau de nouvel an, le président de la Fédération Internationale de Pétanque, Claude Azema, a su toucher le cœur des Malgaches en leur annonçant que toutes les portes sont désormais ouvertes aux boulistes de la Grande Île.

Une précision toujours nécessaire après les sanctions infligées au camp malgache au Congrès d’Almeria.

C’est donc Claude Azema, lui-même, qui disait que dorénavant Madagascar pourrait participer aux Masters en France dont nous avons été exclus, mais également au Trophée L’Equipe.

Madagascar à Lausanne. Cerise sur le gâteau, la fédération internationale a aussi donné son accord pour l’envoi des boulistes par le truchement de la FSBM à la traditionnelle tournée estivale, le vrai gagne-pain des joueurs malgaches.

Claude Azema confirme par la même occasion la qualification de Madagascar aux championnats du monde en triplette senior, en Suisse, plus précisément à la nouvelle patinoire olympique de La Vaudoise de Lausanne au mois de juillet.

Prévisible, le président de la FIPJP est revenu sur le problème d’une confédération africaine dissidente. Il demande à la FSBM de voir cette affaire de près car le drapeau malgache figurait à chaque manifestation de ce groupement qui se résume en fait, selon Claude Azema, à 4 pays membres, car il y avait bel et bien 10 pays présents au sommet africain de Tunis et que 5 autres nations étaient présentes ou représentées à Lomé.

Il s’insurge donc contre cette affirmation gratuite d’un de nos confrères qui écrivait que Madagascar appartenait à une confédération continentale minoritaire. La Grande Ile sera bel et bien présente au championnat du monde à Lausanne.

Clément RABARY

Source: Midi-Madagasikara du 11 janvier 2020.