L’assemblée générale élective du Club Bouliste de Tananarive de vendredi dernier a renouvelé sa confiance au président Dieu donné Alphonse. Une occasion pour ce Général de Brigade de faire le point sur la vie de ce club phare.

Midi Madagasikara : Vous êtes reconduit à votre poste de président du CBT pour la seconde fois. Y a-t-il un secret ?

Général Dieu donné : « Je n’ai pas de secret mais les résultats du club parlent pour moi. Pendant mes deux années à la présidence, le Club Bouliste de Tananarive a pratiquement tout gagné en coupe comme en championnat de Madagascar. Si on y ajoute nos victoires aux Masters de France de 2014 et la place de finaliste de l’année dernière ainsi que le titre de champion du monde du tir de précision de Bolo en 2015 avec une équipe junior qui fut également vice-championne du monde, c’était presque une certitude que j’allais gagner. »

Midi : Oui mais votre adversaire de lors de l’AGE, Roger Razafimiakatra, n’était-il pas handicapé par le fait de faire partie de cette fédération devenue de plus en plus impopulaire à cause notamment de ses décisions dans la composition des équipes pour les championnats du monde de Thaïlande ?

Général Dieudonné : « Il y a un peu de cela mais je suis convaincu que ma gestion y est pour beaucoup. Diriger un club comme le CBT n’est pas une mince affaire mais je l’ai assumé jusqu’au bout en se payant au passage une décision disciplinaire à l’endroit d’un des membres qui a été suspendu pour son comportement. J’ai dû le faire pour servir d’exemple. Voyez-vous, le CBT doit rester un modèle en dehors du boulodrome. »

Midi : Maintenant que vous êtes aux commandes, qu’allez-vous faire pour les deux ans à venir ?

Général Dieudonné : « Continuer dans cette voie qui nous a jusqu’ici réussi. J’irais encore plus loin en décidant d’organiser un concours en interne tous les mercredis. Mais mon objectif majeur pour cette année 2016 est de construire un boulodrome couvert. L’idéal en fait… »

Propos recueillis par

Clément RABARY

Midi-Madagasikara du 09/02/2016.