Le Bouliste Ialatsara Club Ambohimahasoa a encore fait parler de lui en qualifiant une des ses équipes en phase finale de la Passion Pétanque Tour 2018 qui va se tenir à Ville-de-Fréjus du 16 au 19 janvier prochains.

Le BIC va encore se trouver au devant de la scène mondiale de la pétanque à l’occasion de la finale de la Passion Pétanque Tour 2018. La triplette composée de Jean Michel Andrianjaka, Maminirina Andrianirainy et le tireur attitré de la formation d’Ambohimahasoa , en l’occurrence Luc Aina Rahaingoson, s’est qualifiée pour la finale de cette épreuve.

La régularité du BIC. Une suite logique de la carrière de ces trois boulistes du BIC qui arrivent à être réguliers dans toutes les compétitions d’envergure tant en France que dans les Antilles françaises.

Autant dire que cette triplette est une vraie locomotive pour la pétanque d’Ambohimahasoa en général , et même pour la pétanque malgache dans son ensemble même si tout le monde sait que le président fondateur du club, le Dr Zozo Ruchet Rakotovazaha y est pour beaucoup.

Ce dernier s’investit corps et âme, biens dans le développement de la pétanque malgache et n’hésite pas à motiver toute sa troupe pour se hisser au plus haut niveau. Et quand Luc Rahaingoson parvient à tutoyer le redoutable tireur français Dylan Rocher, l’optimisme est bien de mise même si pour des raisons qu’on ignore, Luc ne fait pas partie du plan de la Fédération Malgache de Pétanque lors de la constitution de l’équipe nationale.

Pour revenir à cette phase finale de la Pétanque Passion Tour 2018 du 16 et 19 janvier 2019, une autre triplette malgache a aussi arraché son billet, notamment la formation de Radoko avec Patrick Ramaminirina et Steph Rakotonirina.

Une équipe qui possède aussi de solides arguments pour ravir le titre mais qui pour l’instant, souffrirait plutôt de la comparaison avec celle d’Ambohimahasoa qui bénéficie du soutien de tous les instants du Dr Zozo avec ce que cela suppose des moyens énormes mis à sa disposition.  Et c’est ce qui fait la différence…

Clément RABARY

Source: Midi-Madagasikara du 29 décembre 2018.