Andriambelomasina, vice-président de la fédération.

Le championnat de Madagascar de pétanque change de formule et opte pour une seule édition au lieu de la formule à étapes désormais vouée à l’échec après que la Fédération ait changé les règles en pénalisant les championnes de Madagascar 2015, privées de Bangkok.

Changement de cap pour la Fédération Malgache de pétanque qui décide de retourner à l’ancienne formule et faire disputer le championnat de Madagascar hommes d’un seul trait. Le rendez-vous est alors pris pour les 14, 15 et 16 mai prochains au boulodrome d’Ankatso.

Des offres alléchantes. Un choix qui ne peut évidemment pas se passer de mesures d’accompagnement pour préserver l’intérêt dans la mesure où des clubs brandissent déjà le spectre d’un boycott.

C’est ainsi que pour ce sommet et outre les médailles d’usage, la FMP va offrir aux vainqueurs des billets Tana- France- Tana ainsi que 1 million d’ariary pour les seconds contre 300.000 ariary pour les troisièmes et les quatrièmes. Bref, des offres très alléchantes qu’on aura du mal à refuser puis les participants auront pour leur part à s’acquitter du droit de 90 000 ariary par triplette.

Mise en minorité. Bien évidemment, le boycott lancé par des clubs emmenés par le CBT aura peu de chances de tenir dans la mesure où l’idée d’aller à Paris ou Marseille, plaît aux boulistes. Comme il y a de surcroît le titre de champion de Madagascar à prendre, il y a de fortes chances que les parties contre ce sommet unique soient mises en minorité.

Pour l’instant, la guerre est déclarée entre la Fédération et certains clubs qui contestent la sanction de Toutoune mais aussi la non sélection des championnes de Madagascar au championnat du monde de Bangkok de l’année dernière sans oublier cette protestation même en douceur des patrons qui ne trouvent plus leur l’intérêt depuis que la Fédération a choisi de monter une sélection nationale pour défendre les couleurs de Madagascar au Mondial. Un vent de fronde qui risque de tout compromettre et notamment l’organisation à domicile de la prochaine Coupe du Monde masculine.

Wait and see, diront les anglophones.

Clément RABARY

Midi-madagasikara du 27/04/2016.