Depuis jeudi dernier, l’organisateur des Masters de Pétanque, l’ensemble des joueurs et supporter de la pétanque malgache se posent des questions suite au forfait de Tita Razakarisoa et Tiana Laurens Razanadrakoto.

Comment et quand la commission technique de la FMP a désigné les représentants de Madagascar au Masters de Pétanque 2018 ? Contrairement aux autres années, il n’y a pas eu de modalité de sélection dans le calendrier sportif ! Pourtant, il y a bien eu des joueurs de la grande île qui ont fait les qualifications en France l’an dernier, ils ont marqué des points.

En quel honneur la Fédération Malgache de Pétanque est représentée par une tierce personne non-membre de la fédération ? Pourquoi le staff technique de la FMP et le bureau n’ont pas fait les nécessaires pour éviter le couac ?
Autant de question sans réponse, le silence de la Fédération Malgache de Pétanque montre une situation de crise au sein de la FMP et laisse croire la solitude du Président Béryl Razafindrainony face à la situation, sans information de sa part, l’organisateur des Masters de Pétanque, le Quarterback n’a pas fait attendre ses sentiments et déception du comportement des staffs Malgaches.

Masters de Pétanque : Les organisateurs victimes d’une bourde rarissime

Madagascar, faute de visas…
Pour leur 20ème saison les Masters de Pétanque ont vécu une situation inimaginable lors de la 1ére étape à Châteaurenard, jeudi. L’équipe malgache ne s’est présentée qu’avec deux joueurs…
Une défection qui est lourde de conséquences.

On pressentit l’affaire dès la veille, quand le coach et coordinateur de l’équipe nationale malgache en France, Jean Luc Razafindrabe, se présenta au tirage au sort de l’étape avec Lahatra Randriamanantany et Allain Samson Mandimby, mais sans Tita Razakarisoa ni Tiana Laurens Razanadrakoto. L’hypothèse d’un retard pouvait alors encore servir d’excuse.
Mais quand à 9 heures, jeudi matin, les deux derniers cités manquaient toujours à l’appel, on comprit que c’était bien plus grave que prévu. Jean Luc Razafindrabe alignait en boucle le même argument, celui de visas non délivrés en temps utiles, mouillant à la fois la Fédération malgache, le gouvernement éponyme et aussi l’Ambassade de France. Ajoutant qu’il était stupéfait et désolé de ce retard mais il manquait quand même de crédibilité.

Grogne générale

Du coup, dans les allées chateaurenardaises la grogne était généralisée.
Dans les rangs des joueurs des Masters de Pétanque ça brassait encore plus fort. A cause de cette victoire offerte sur un plateau dès les quarts de finale à Sarrio, Andriantseheno et Hureau, puis en barrage à Loy, Da Chunha et Debard.
Car Mandimby et Randriamanantany, (les grandes victimes) très dignes et désemparés, étaient bien présents sur le terrain, pour défendre leurs chances, fusse avec quatre boules.
Le règlement autorisait leur présence, avec seulement deux joueurs dans l’équips, et des espoirs infimes de bien figurer, mais les deux champions malgaches voulaient éviter le forfait, et la pénalité prévue de 10 points au classement général. Effectivement ça aurait fait tâche !

Quarterback est en rogne

Quant à la société Quarterback, créatrice et organisatrice des Masters de Pétanque, elle ne digérait pas le coup fourré et on prend cela comme de l’irrespect comme en témoignait Maryan Barthelemy, le responsable de la manifestation. « Nous subissons là un grave préjudice, qui nuit à l’équilibre sportif de notre événement et à son image. Nous militons de toutes nos forces pour que la pétanque devienne sport olympique, et c’est la Fédération de Madagascar, à qui nous avons toujours tendu la main, qui nous fait un coup pareil… on a essayé de nous berner… ils ont voulu jouer avec nous mais ils ont perdu. Au poker on ne gagne pas toujours, tant pis pour eux… ».

En bref, sur cet épisode, les dirigeants de la grande île seront loin d’avoir marqué des points. D’autant que si le cas de « Tonnerre » Tiana Laurens Razanadrakoto devrait se décanter favorablement et rapidement, celui de Tita Razakarisoa reste plus nébuleux. Le Champion du Monde ne serait en effet pas autorisé à quitter le territoire malgache. Mais alors pourquoi l’avoir intégré dans l’équipe pour les Masters de Pétanque ?
La présence de Tiana Laurens Razanadrakoto lors dela seconde étape au Puy-en-Velay à la fin de juin permettrait au moins à Madagascar de défendre ses chances dignement. Et le reste du peloton ne bougonnerait plus… mais il leur faudra passer tout l’été à trois.

Source : Quarterback Masters de Pétanque du 11 juin 2018.