masters2016Jamais de mémoire, les boulistes malgaches n’ont été aussi massivement représentés que lors de l’édition 2016. Une preuve, une de plus, que dans cette discipline, Madagascar a du talent à revendre.

Finalement, la liste des boulistes malgaches présents aux Masters de pétanque 2016 est connue. Madagascar a quelque peu traîné les pieds pour attendre la dernière minute pour donner les noms des quatre membres de l’équipe, laissant ainsi les polémiques s’enfler mais finalement même si on a du mal à comprendre l’éviction de Totoune et de Tiana Tonnerre, les vainqueurs de l’édition 2014 et néanmoins finalistes de 2015, on est arrivé à une formation qui fait l’unanimité.

Grandissime favori. Une équipe expérimentée en fait avec à la tête les deux vice-champions du monde de Pattaya, Carlos Rakotoarivelo et Ramaminirina Patrick auxquels la fédération a ajouté Taratra Rakotoninosy et le récent champion du monde junior aux tirs de précision, Bolo Judichaël Ratianarison.

Bref, un quatuor capable de rivaliser avec les meilleures équipes de cette édition 2016 où la France a mis la barre très haut en mettant dans le même sac, les champions du monde et vainqueurs en finale de la bande à Jacky Be à Pattaya et celle de Dolys et son équipe au même stade de la compétition à Izmir notamment Bruno  Le Boursicaud, Philipppe Suchaud et Henri Lacroix. Et comme si ce n’est pas suffisant, la France a fait appel à Dylan Rocher, le meilleur à l’heure actuelle sans doute pour renforcer encore plus le statut de grandissime favori. C’est dire que les Français n’entendent rien lâcher.

Les tirs de Lahatra. Deux autres Malgaches font aussi partie du lot dont Lahatra, l’équipier de Totoune en 2014 et en 2015, et qui va faire équipe avec Jean Michel Pucchineli. Ce n’est pas sans raison si ce dernier avait favorisé la régularisation du séjour de Lahatra car aux yeux de tous, c’est un homme capable de renverser à lui tout seul le cours d’une partie grâce à la qualité de ses tirs.

Il y aura encore ensuite Rachre Christian Andriantseheno qui fait partie de l’équipe de Boules Sport 2024 dont l’objectif avoué est la promotion pour l’intégration de la pétanque en 2024. Tous les membres de cette équipe de Boules Sport 2024 sont des champions du monde dont Rachre en 1999 à La Réunion, le Tunisien Khaled Lakhal, le Belge Claudy Weibel qui fait figure de leader du groupe mais aussi l’Italien Diego Rizzi.

C’est une certitude que l’édition 2016 sera la plus relevée de toutes les éditions. Et sur ce chapitre, la Fédération Malgache a bien fait ses choix avec pratiquement quatre tireurs, or le repêchage dans les étapes se fait toujours au concours de tirs. Plus louable encore quand on sait qu’au sein de l’actuelle fédération, ils ne sont plus que deux à être actifs à savoir le président et le vice-président. Tous les autres ont préféré se mettre à l’écart. Eh oui !

Clément RABARY

Midi-Madagasikara du 05/04/2016.