Pour la première fois dans les annales de la pétanque à Madagascar, le Club Bouliste de Fianarantsoa est absent d’une compétition nationale, en l’occurrence la dernière Coupe de Madagascar à Andraikiba.

Le président du club, Bassir Karmaly était pourtant sur place à Antsirabe mais il n’a pas voulu présenter ses équipes dont les joueurs sont, pour l’instant, inscrits dans d’autres clubs et renforcer les rangs des… mercenaires. C’est ainsi que Rabada et Claude, les deux anciens fers de lance de la pétanque fianaroise étaient à Andraikiba.

Un choix délibéré de la part de Bassir qui affirme vouloir assainir le milieu de la pétanque à Fianarantsoa. « Ce sera du reculer pour mieux sauter », affirme-t-il pince-sans-rire.

Car comme il l’a dit, un grand club ne meurt jamais et ce sera bien évidemment le cas car il a saisi cette opportunité d’être présent à Andraikiba pour avoir une autorisation pour son Grand Open du CBF habituel. Rendez-vous est alors pris pour début décembre de cette année. Un choix également judicieux car ce sera au retour des championnats du monde en Espagne et que c’est tout indiqué pour les recalés de prendre leur revanche.

Pour l’instant, Bassir est en train de peaufiner le dossier de son Grand Open mais gageons qu’il bénéficiera encore du soutien des sponsors de la pétanque.

En attendant, il va s’atteler à former des équipes compétitives pour défendre l’honneur du club. Et il compte bien réussir car la région a toujours été un vivier pour les boulistes de talent.  Et ce avec l’aide de ce nouveau boulodrome qu’il a construit lui-même dans sa cour, à Vohimasina. Une preuve, une de plus, de la passion de ce grand homme qui s’est investi corps et biens dans cette discipline.

Clément RABARY

Source: Midi-Madagasikara du 28 juillet 2021.