Un quatuor malgache défendra les couleurs de Madagascar aux championnats d’Afrique qui vont se tenir à Lomé du 13 au 17 juin. Une sacrée équipe qui a toutes les chances de ramener le titre africain et surtout la qualification pour les championnats du monde de triplettes à Lausanne.

La délégation conduite par le président de la Fédération Sport Boules Malagasy, Dolys Randriamarohaja, quittera la Grande Ile ce samedi à destination de Lomé via Addis Abeba où elle passera une nuit.

Appelez- moi Bond. C’est dire la difficulté de rallier le Togo tant financièrement que moralement mais la FSBM ne s’en plaint pas. Dolys Randriamarohaja qui remercie au passage le ministre de la Jeunesse et des Sports, Tinoka Roberto, pour son soutien, s’estime même heureux que les boulistes malgaches qui débarquent à Lomé le 9 juin auront le temps de s’acclimater et de peaufiner par la même occasion leur forme.

A noter que le quatrième joueur qui vient encore de montrer tout son talent lors du tournoi organisé durant le week-end à Ampitatafika, est Bond. Rien à voir avec son célèbre homonyme mais qui a toutefois toutes les qualités d’un tireur d’élite.

Reconnaissante internationale. Logiquement, le président Dolys Randriamarohaja qui fait aussi office d’entraîneur aux côtés de Lalaina, doit composer avec ce groupe dont les trois vainqueurs du tournoi de qualification au Complexe Al Mourtouza d’Ampasampito notamment le jeune Aly Mohamed Abasse Asgar, le meilleur élément de la communauté Khojas, ainsi que Maminirina Patrick, déjà vice-champion du monde à Pattaya, mais aussi Tafita dont le talent ne se dément pas.

A noter que pour couper court aux rumeurs parfois fantaisistes, cette délégation de la FSBM a eu, non seulement la reconnaissance de la Confédération Africaine des Sports Boules, mais a aussi reçu une invitation de la Fédération Togolaise des Sports Boules pour ce sommet africain.

Prudent, Dolys Randriamarohaja a déjà confirmé tant au niveau des Togolais qu’auprès de la Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal.

Clément RABARY

Source: Midi-Madagasikara du 07 juin 2019.