jioi2015classement

 

Faut-il se réjouir ou pleurer en sachant que la Grande Ile a encore perdu une bataille avec cette troisième place au général durant les Jeux des Iles de l’Océan Indien.

36 médailles d’or contre 45 en argent et 42 en bronze. C’est le bilan malgache qui fait aujourd’hui bomber le torse de nos dirigeants pour avoir fait mieux qu’aux Seychelles, il y a quatre ans, mais au fait et aux yeux des athlètes, c’était encore la cata. Pour la simple et bonne raison qu’on a raté l’essentiel et spécialement l’or du football tant chez les hommes que chez les dames. Madagascar a d’ailleurs connu un samedi noir avec la défaite des footballeuses par 1 à 3 devant les Réunionnaises déterminées à ne rien lâcher et gérant au mieux la partie grâce à un coaching payant.

Comme l’arme principale des Barea était Sophie Faraniriana, la Réunion a mis sur elle ses deux meilleures joueuses dont Emmanuelle Lacroix qui joue aux Girondins de Bordeaux et surtout la défenseure de l’équipe de France universitaire, Fanny Hoareau.

Incapable de faire le moindre geste, la Majungaise a dû se résigner à voir les Réunionnaises profiter de l’autobut de Nouria et enchaîner deux autres dans la foulée.

Madagascar était pourtant bien partie grâce à la petite Tina qui s’est mise par deux fois pour ouvrir le score sur penalty (14e) mais c’était insuffisant pour arrêter une machine réunionnaise bien huilée et qui était meilleure que celle que les protégées de Johary et Bruno avaient battue aux matches des poules après les tirs au but.

Les hommes n’étaient pas mieux lotis car le football perdait aussi le match de la troisème place aux dépens de Maurice. Privés de leurs nombreux cadres notamment Mamy Gervais, François, Zénith et Michael, les Barea n’ont pu rien faire au grand dam de leurs nombreux supporters qui n’arrivaient pas à comprendre pourquoi on n’avait pas renforcé les lignes avec l’aide de Gladison ou de Fabrice, les deux hommes forts du championnat réunionnais avec Yvan.

Dans la foulée de ces défaites au football, les déceptions s’enchaînaient. C’est le cas à la boxe où Madagascar a perdu les trois finales au menu. Lalaina Rabenarivo, Sitraka et Julien sont tous passés à la trappe. Des défaites amères quoique de l’avis des techniciens malgaches, prévisibles dans la mesure où le Vazaha de Mananjary, Gérard Bouffet, n’avait rien d’exceptionnel pour tirer la boxe dans ce trou où elle s’est enfoncée depuis la mort d’Harvel. « Il nous oblige à travailler les gardes pendant près de 3h comme si nous étions des novices« , raconte un des boxeurs qui veut garder l’anonymat tout comme un membre de l’encadrement technique qui dénonce que ce responsable d’un centre pour jumeaux à Mananjary ne savait même pas tenir une patte à l’entraînement.

Pour finir sur cette journée vraiment maudite, le basket-ball a également perdu les deux finales de cette double confrontation avec la Réunion alors que les supporters malgaches étaient bien plus nombreux que les autres.

Les filles ont perdu par 46 à 60 tandis que les garçons ont connu le même sort en s’inclinant par 70 à 84.

Dans le premier cas, Emilien Rakotomalala parlait du manque d’expérience de certaines joueuses, de l’handicap taille mais également d’une préparation quelque peu bâclée.

Chez les hommes, on dira plutôt une erreur de coaching avec notamment la rentrée très tardive de Danz Kely qui, grâce à ses tirs à trois points, a permis à Madagascar de recoller au score. La même remarque pourrait s’appliquer à Zayad qui était l’un des rares à pouvoir rivaliser avec les Réunionnais sous les panneaux.

Dur, dur mais avec les moyens qu’on donne, Madagascar souffrira toujours de la comparaison par rapport à ces petites îles aux gros moyens que sont Maurice et La Réunion. Et si nous nous trouvons aujourd’hui à la 3e place, ce n’est pas parce que nous avons mieux travaillé, mais bien parce que les Seychelles ont lâché prise. C’est tout aussi simple.

Tableau des médailles
Or Argent Bronze Total
La Réunion…….. 84 72 53 209.
Maurice…………. 66 49 70 185.
Madagascar ……36 45 42 123.
Seychelles……… 25 40 31 96.
Mayotte…………. 2 6 5 13.
Maldives………… 1 2 5 8.

Clément RABARY