Les volleyeuses malgaches en finale

Très bonne nouvelle pour le volley-ball malgache avec la qualification pour la finale de ce matin vers 11h au stade Jean Ivoula de St-Denis contre les Seychelloises.

Certes ces dernières ont déjà battu par trois sets à zéro les nôtres, mais ce n’était pas une référence selon l’entraîneur Gildas, puisque ses joueuses n’étaient pas à 100 % de leur forme.

Elles l’ont prouvé en battant hier les Mauriciennes sur le score sans appel de trois sets à zéro (25/19; 25/21; 25/19). Lalah, Andry, Eugénie, Rose, Melissa et Hasina ont donné du fil à retordre aux Mauriciennes au grand bonheur du public malgache admirable.

C.R.

Boxe : Trois finales pour Madagascar !

La boxe malgache ne rentrera pas bredouille des Jeux des Iles de la Réunion. Selon Heritovo Rakotomanga, il y a de fortes chances de ramener deux médailles d’’or. D’abord chez les moins de 49 kg ou Lalaina Rabenarivo, qui a  rencontré tard dans la soirée d »hier, un Réunionnais. Ensuite chez le moins de 56 kg où le fils de Heritovo Rakotomanga, Sitraka, qui va affronter un Mauricien.

La troisième finale des Malgaches verra Julien affronter le Mauricien Collins qui est un sacré morceau, car il a déjà disputé deux Jeux Olympiques.

C.R.

Handisport : 4 or et une bonne brassée d’argent et de bronze

Belle moisson pour le handisport malgache qui rentre des Jeux des Iles de l’Océan Indien avec quatre médailles d’or dont le double de Graziella au 100 m sport adapté et en longueur sport adapté.

Rimma quant à elle s’offre également la première place du 200 m pour malentendant tandis que Miarimbola se pare aussi de l’or en longueur malentendant.

Si l’on y ajoute les médailles d’argent chez les hommes, alors il y a de quoi être satisfait à l’image du président de la Fédération Handisport, Monja Dinard, qui estime que c’est une bonne moisson malgré le peu de moyens que le ministère avait mis sur la table. Il remercie toutefois la ministre coach Onitiana Realy qui a offert les tenues et très certainement de la dignité à ces exclus de la société.

C.R.

Basket-ball : Les deux équipes malgaches en finale

Madagascar sera présent dans les deux finales hommes et dames du tournoi de basket-ball des 9es Jeux des Iles de l’Océan Indien, prévues, cet après-midi, au Gymnase Cotur du Port. Des finales cent pour cent malgacho-réunionnais.

Double qualification malgache pour les finales du basket-ball. Les représentants de la Grande Ile ont confirmé qu’ils sont encore les maîtres du ballon orange dans la région Océan Indien.

Championnes en titre et grandes favorites de la compétition, les basketteuses malgaches étaient en parade de santé hier, devant les Seychelloises. C’est sur le score fleuve de 106 à 32 que la troupe à Prisca a remporté le ticket pour la finale. Elles ont signé leur troisième victoire d’affilée après celles enregistrées devant les Mahoraises et les Mauriciennes. Dès le premier quart-temps, les protégées de Cyril Rasoloarijaona ont pris le jeu à leur compte. Plus techniques que leurs adversaires, les Ange, Carole et camarades ont dominé la rencontre. A la fin du troisième quart-temps, l’écart était très large, 92-23. Dans l’autre demi-finale, les Réunionnaises ont battu les Mahoraises par 68 à 29. La finale sera de cette édition 2015 le remake de celle de 2011 aux Seychelles. Les Malgaches sont plus que déterminées à faire la mainmise dans cette discipline, mais, les Réunionnaises évoluant à domicile feront leur va-tout.

Et la bonne nouvelle ne vient jamais seule. Les hommes ont emboîté le pas aux dames. Les poulains du duo Angel Manzano et Bomba Randriamanalina ont signé leur troisième succès de suite. Face aux Mauriciens, les Malgaches n’ont pas eu beaucoup de difficulté à s’emparer de la victoire finale. Les Yann, Zayad, Fabrice, Dagué et consorts ont mené au score depuis le premier quart-temps avant de surclasser les Mauriciens sur le score de 76 à 50. Ils affronteront les Réunionnais, tombeur des Seychellois par 75 à 59.

T.H

Tennis: Le double dames à Madagascar

Madagascar a enlevé la médaille d’or du tournoi de tennis double dames. La paire formée par Zarah Razafimahatratra et Niriantsa Rasolomalala a disposé en finale des Réunionnaises Leweurs/Payet sur le score de 6-4, 7-6. Pour le bronze, succès des Mauriciennes Lennon/Tixier face aux Réunionnaises Payet/Guiraud (6-2, 6-3).

T.H

Source Midi-Madagasikara