Dally

L’assemblée générale élective avortée du 21 février 2015 du Comité Olympique Malgache (COM) à Toliara ne cesse d’alimenter les débats. Les sportifs ne sont pas insensibles face à cette situation qui divise le mouvement sportif et qui met le sport malgache dans une mauvaise posture. Nous avons interviewé quelques sportifs qui ont leur point de vue.

Dally Randriantefy, la tenniswoman malgache qui a porté haut les couleurs du pays lors des grandes compétitions internationales a tellement honte de la situation dans laquelle se trouve le mouvement sportif malgache actuel. « Une chose est sûre, les valeurs de l’olympisme sont totalement bafouées. Il ne mérite pas d’être là et moi personnellement je n’adhère pas du tout à cette action qui vise à diviser le monde du sport » a lancé Dally, elle qui a participé aux Jeux Olympiques de Barcelone 1992, Atlanta 1996 et Athènes 2004.

Tojohanitra Andriamanjatoarimanana, la nageuse, ancienne membre de l’équipe nationale, est stupéfaite du déroulement de l’assemblée générale du COM de samedi à Toliara. « Siteny, il est resté combien d’années à la tête du COM. Qu’est-ce qu’il a fait ? Qu’est-ce qu’il a apporté aux athlètes et au sport malgache ? Où est le respect de l’esprit olympique dans cette affaire ? C’est tellement lamentable de donner cette image à nos jeunes sportifs. On attend la décision du CIO ».

Nicolas Randriamiandrisoa, taekwondoin qui évolue en France, n’est pas resté insensible face à la situation qui prévaut actuellement dans le pays. « A la veille des Jeux Olympiques, une telle situation met en danger l’avenir des sportifs malgaches et l’image du sport en général. C’est la honte. Il n’y a que la soif de pouvoir et de place qui prime pour les dirigeants, et non  pas l’intérêt des sportifs. On espère qu’une solution sera trouvée le plus vite possible ».

En attendant, tous les yeux sont rivés actuellement sur le Comité Olympique International (CIO) qui rendra son verdict demain sur l’avenir du Comité Olympique Malgache (COM). Espérons que les valeurs et l’esprit olympique priment avant tout ! Nous en reparlerons !

Midi-Madagasikara du:24 février 2015.