Incroyable mais hélas vrai, Madagascar échoue aux quarts de finale du championnat d’Afrique de pétanque face au Bénin dans un stade où les Béninois formaient 70% du public.

Le Bénin, emmené par le redoutable « Mamadou » Bio Marcel, a sèchement battu le trio malgache,composé de Tafita, Mamy et Bond, sur le score de13 à 6. Un scénario catastrophique  car après un 2 à 0, le Bénin tua le match en réalisant le carton plein lors de la deuxième mène. À 8 à 0, on croyait que la partie était finie, surtout après les trous de Tafita. Il y a eu ce sursaut d’orgueil des Malgaches qui ont ramené le score à 5 à 8. Le doute sinstalla alors dans le camp béninois, mais Madagascar n’a pas su saisir sa chance puisque Tafita, tirant pour trois après deux carreaux de Bond, rata son coup, de même que Mamy. Le tournant du match en fait, car, retrouvant tout son moral, le Bénin concluait le match dans les deux mènes suivantes. Abattus, les boulistes malgaches abordèrent la Coupe des Nations à la manière d’un loup affamé.

Le président de la FSBM reconnaît que c’était un coup dur qui mettrait du temps à être effacé, mais il ne désespère pas pour autant car il estime que c’était dû à la préparation relativement trop courte ; à laquelle s’ajoutent les changements imposés à la dernière minute par les organisateurs.

Une chose est certaine, Madagascar reste l’équipe à battre, et comme dans le lot il n’y a que le Bénin pour lui tenir tête, on a fait en sorte que les deux pays se rencontrent bien avant. C’est de bonne guerre dans une formule inédite qui permettrait aux deux équipes togolaises, pourtant battues en tour de poule, de refaire surface en quarts.

Clément RABARY

Source: Midi-Madagasikara du 17 juin 2019.