Ce n’est pas l’éventuel Titre de notre équipe féminine de Championne d’Afrique 2019 au cours de cette semaine qui arrangera la situation, nous sommes vice-championne du Monde en Titre en 2017, une contre performance est strictement interdite sans mettre la pression à nos joueuses et le Staff, nous les souhaitons vivement une réussite totale.

Depuis que nous avons reçu le dossier intitulé “Anti-corruption Pétanque Franco-malgache” photo ci-dessus par une personne anonyme sur notre “Messagerie” le 06 décembre 2018, nous avons pris notre responsabilité de le transmettre à la haute autorité de l’état après vérification des faits et le contenu du dossier. Au mois de juin, nous avons déjà été prévenu par un joueur malgache connu du circuit  l’existence de ce dossier, mais personne ne nous délivre son contenu jusqu’à cette date de 06 décembre 2018. 

Concernant les mesures prises par  la Fédération Françaises de Pétanque (FFPJP) suite aux faits signalés dans ce dossier, nous avons pris la défense des joueurs en affirmant qu’ils sont les grands victimes d’un système bien roder depuis des années. Les communiqués successifs avec les changements suite à notre intervention pour donner enfin le droit de jouer aux joueurs malgaches à toutes les compétitions en France au mois de février 2019.

Depuis la découverte  accidentelle par les présidents de Ligues de  la convocation du président de la FMP au Codis, la situation de la Pétanque à Madagascar chauffe.

Les joueurs, les clubs, les Sections et Ligues sont dans le flou total en ce qui concerne la convocation du président de la fédération Malgache et son complice en France devant la commission de discipline de la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal (FIPJP). Lors de la dernière  AG de la FMP, les ligues n’ont pas été informées de l’existence de la convocation du président au Codis et son contenu n’a pas été dévoilé dans l’ordre du jour, quelques jours plus tard, les Ligues sont surpris du changement, du remaniement au sein de la FMP et la désignation du SG Monsieur Randrianarisoa Mamy Robinson à la présidence provisoire de la FMP. 

Les joueurs, les clubs, les Sections et Ligues sont surpris aussi d’apprendre qu’à la demande du président de la fédération Malgache de Pétanque, une association nommée SOPEMA a vu le jour pour représenter la FMP et substituer son rôle dans des compétitions internationale. Est-ce que le statut da la FMP permet de créer ce genre d’association? Pourquoi les Ligues et certains membres de la FMP n’ont pas été informées de son existence,  l’article 3 du statut de cette association montre sa relation avec la FMP, la lettre officielle (006-FMP/SG/2018 du 15 Novembre 2018) de désignation des membres de l’association pour représenter la FMP en France et d’autres rôles. Notre avis, cette association a été créée pour couvrir et substituer le rôle de son complice en France, normaliser les pratiques montrer du doigt dans le dossier de la Brigade anti-corruption en date du 15 juin 2018.

Des questions qui méritent d’être soulevée, côté FMP silence radio depuis un certain temps, le Championnat de Madagascar Triplette de ce week-end à Antananarivo risque d’être le moment d’un grand débat et de mise au point pour une recherche de sortie de crise. 

Pour la saison 2019, nous ne seront pas invités pour la 20 ème anniversaire des Masters de Pétanque , et la participation de nos joueurs pour la tournée estivale en France reste au stand-by. Les crises de l’an passé lors des Masters de Pétanque et Le Trophée L’équipe à Tours ont fait débordé les vases de la fédération française de pétanque et Quarterback organisateur de l’événement. Une nouvelle équipe dirigeante de la FMP suffira t-elle à instaurer la confiance des instances internationaux?

Compte tenu de cette situation, nous sommes surpris par la manque de réaction de la part de la haute autorité de l’état Malgache, le cas est grave et notre discipline joue gros son avenir pour le prochain rendez-vous à l’International au mois de Mai en Espagne. Dans le passé, nous avons vu la radiation de la fédération Indienne et Laotienne de Pétanque pour des cas similaires. Nous nous inquiétons sérieusement pour l’avenir de la pétanque à Madagascar, le devenir de nos joueurs en cas de sanction sévère et surtout le renom de Madagascar à l’internationale. 

Nous nous appelons à toutes les forces vives de la nation de se mobiliser pour trouver rapidement une solution de sortie de crise. Notre pays, nos joueurs talentueux et les amoureux de la pétanque Malagasy ne méritent pas une sanction disciplinaire pour des fautes appartenant aux quelques personnes malveillantes.

La rédaction As Pétanque Gasy du 26 mars 2019.